LANFRANCHI Ingénierie Acoustique

Chemin de Corjon 2
CH-1042 Assens
Switzerland

Tél. +41 21 881 32 88

www.lanfranchi.info
e-mail : info@lanfranchi.info

Fondation : 1992
Objectifs : Services, études et expérimentation, grâce à notre laboratoire autonome.
Apport en
métrologie :
Recherches pour combler les lacunes en matière de métrologie. Développement d'un appareillage informatisé sophistiqué permettant de mesurer de très petites surfaces, en laboratoire et in situ, afin d'atteindre les meilleurs résultats à coup sûr.
Apport en
nouvelles notions :
Notre faisceau de compétences s'est étoffé par l'introduction de nouvelles notions acoustiques telles que le self-shielding, la réverbération isotrope et l'accumulation.
Recherches
spéciales :
Découverte et développement de résonateurs absorbants fonctionnant sur le principe du corps noir de Kirchhoff.
Contrôle de
qualité :
Pour la salle Gustav Mahler, comme pour d'autres réussites, nous avons évalué les paramètres acoustiques grâce à une installation de reproduction quadriphonique à très haute-fidélité qui permet de définir quels types de sons, et dans quelles quantités, doivent provenir de chaque direction.
Domaines d'application :

Toutes nouvelles constructions et rénovations. Tous projets où la protection du site est importante.

Nous estimons qu'une bonne acoustique fait partie de la qualité de vie et favorise la créativité. Pour cela nous n'avons pas de " petits " projets. Dans chaque réalisation nous respectons les utilisateurs, notamment les artistes et le public. Nous soignons non seulement les salles polyvalentes, les salles de concert, les opéras et les églises, mais aussi les bureaux, les cinémas et les écoles.

Notre mérite est d'avoir mis en question l'ensemble des théories de l'acoustique, dans le but d'en extraire le meilleur et d'éliminer ce qui n'était pas fondé. Nous avons établi un lien entre les découvertes de la psychoacoustique et les éléments reconnus de l'acoustique classique. Nous en avons tiré des critères de choix fondamentaux. Plusieurs détails ont été clarifiés et la salle Gustav Mahler à Toblach (I) en est une brillante illustration. On la compare aux meilleures réalisations mondiales.

Notre plus récent succès est l'assainissement acoustique de l'église jésuite à Lucerne (CH), utilisée notamment lors du Festival International. L'application de nos recherches a littéralement transformé l'acoustique de cet imposant volume de plus de 18'000 m3.

" Les méthodes proposées par quelques acousticiens renommés, sur la base de leurs mesures et selon leur expertise, n'ont abouti à aucun résultat satisfaisant. La solution de Maurice Lanfranchi, basée sur le développement de ses propres résonateurs, a deux avantages. D'une part la méthode s'avère efficace. D'autre part ces résonateurs sont invisibles de la nef et l'esthétique de l'église est intégralement préservée. " (Erich Singer, Directeur du Festival de Lucerne, Dossier de Presse, 21.3.2003).

L'acoustique a été équilibrée grâce à des éléments absorbants sur mesure. 150 m2 de parois en ont été équipées. L'amélioration de l'acoustique est frappante (Peter A. Meyer, Luzerner Woche, 28.3.2003).

Notre Directeur Maurice Lanfranchi a résolu des problèmes apparemment sans solution. Pour réussir il a notamment développé des méthodes de mesure in situ de grande efficacité. Son excellente connaissance de l'informatique lui permet d'affiner des logiciels aux algorithmes puissants capables de mettre en évidence des détails inconnus jusqu'ici.


Quelques références significatives

Salle de concert Gustav Mahler, Toblach. 1000 résonateurs placés dans le plafond et les parois procurent une réverbération idéale et complètent les travaux sur la forme de la salle effectués par le Prof. Dr. D. Baumann, de l'Université de Zurich.

Opéra de Bolzano. Nous avons contrôlé les travaux de Müller-BBM, la plus grande entreprise d'acoustique au monde. Notre métrologie sert de référence.

Musée d'Archéologie de Bolzano. Acoustique de la salle accueillant la célèbre momie Oetzi retrouvée dans un glacier. Traitement idéal d'une salle semi-circulaire.

Salle d'audition du Séminaire de musicologie de l'Université de Zurich. Développement de résonateurs à rendement exceptionnel, avec às = 1.7 à 250 Hz !

Caveau du Moulin de Semblanet à Martigny. Développement de résonateurs spécifiques camouflés par des photographies.

Ecole Sociale de Musique à Lausanne. Résonateurs transportables égalisant le temps de réverbération en respectant le timbre des instruments, y compris la voix.

Salle polyvalente du Châble. Transformation du lieu en véritable salle de concert, grâce à un système électroacoustique faisant passer le temps de réverbération de 1.3 à 2 secondes, quelle que soit l'affluence.