Le poids des détails Historique Nos objectifs Nos recherches Nos résonateurs  

4.2. HISTORIQUE

Dès le début nous avons souhaité améliorer les méthodes de mesure acoustique. Bayreuth avait été copié, sans succès. Nous voulions savoir pourquoi. Notre première théorie complète de l'acoustique a été concrétisée par la salle polyvalente de Bruson, au Valais. La qualité de cette salle a confirmé la base de nos recherches.

Dès la fin 1994 nous avons oeuvré pour améliorer la compréhension du fonctionnement des résonateurs. Il faut bien admettre que beaucoup de formules publiées contiennent des inexactitudes. Elles sont basées sur des modèles approximatifs et les erreurs peuvent être grossières.

Nous avons continué par des recherches sur les accumulations, l'homogénéité et l'isotropie de la réverbération. Cette étude systématique a mis les effets pervers de l'acoustique en évidence. Cela nous a permis d'épurer notre cahier des charges, et la mise en pratique de nos découvertes est un succès.

Salle communale de Corcelles-près-Payerne, Vaud

Les résonateurs sont essentiellement placés sur et sous la galerie pour y neutraliser toutes les résonances dues à la géométrie. Le résultat est stupéfiant. La galerie " disparaît acoustiquement ".

Salle Gustav Mahler, à Toblach, Italie

Plus de 1000 résonateurs sont intégrés dans le plafond et les parois. La réverbération obtenue est idéale. L'acoustique de cette salle est comparée à celle de la fameuse " Musikvereinssaal " de Vienne.