Le poids des détails Historique Nos objectifs Nos recherches Nos résonateurs  

4.1. LE POIDS DES DETAILS

Une acoustique de qualité rend hommage à l'in-terprétation des artistes. Elle fait partie du spectacle comme vecteur d'émotion, au même titre que l'éclairage ou les effets scéniques.

L'acoustique a longtemps été négligée sous de faux prétextes. On disait qu'elle était question de chance, ou que son étude n'était pas nécessaire car on avait suffisamment d'expérience. Or, depuis quelques années l'acoustique n'est plus une science du hasard. Elle est devenue indispensable car les techniques de construction ont évolué, notamment par l'adjonction des isolations thermiques ou l'utilisation de charpentes métalliques. Faut-il rappeler que le coefficient d'absorption d'une surface dépend non seulement de sa peau mais encore de toutes les couches de matériaux qui se trouvent derrière, jusqu'à une profondeur pouvant dépasser trente centimètres ?

Grâce au développement de l'électronique et de l'informatique, les coûts en-traînés par les études d'acoustique ont fortement baissé. C'est une raison supplémentaire pour que les concepteurs et les rénovateurs de salles en tout genre fassent le pas et incluent l'acoustique de qualité dans leurs réalisations. Une salle peut devenir idéale par les effets de quelques modifications raffinées qui n'affectent ni les voeux esthétiques de l'architecte ni les contraintes d'exploitation. C'est ce que nous appelons le poids des Détails...

Installation métrologique volante, ici dans l'Université Libre de Bolzano, Italie

Notre métrologie maîtrise tous les paramètres acoustiques, en laboratoire et in situ.

Nos logiciels sont rapides et permettent l'acquisition des données dans des temps très courts. Cela réduit considérablement les arrêts de chantier.